Le Québec plus ouvert que le reste du Canada
Depuis 2002 au Québec et 2005 au Canada, la loi reconnaît les mariages entre personnes de même sexe. Du même coup, les parents non biologiques homosexuels peuvent se prévaloir de droits sur les enfants de leur conjoint, et les couples homosexuels peuvent adopter.
Le Québec manifeste une plus grande ouverture à l’endroit des personnes homosexuelles que le reste du Canada. C’est ce qu’indique un sondage Léger Marketing dévoilé vendredi, à quelques jours de la Journée internationale contre l’homophobie.
25% des Canadiens anglophones désapprouvent le mariage gai contre seulement 17% au Québec.
L’union des couples de même sexe a été jugée positive par 72% des résidants du Québec et 63% de ceux qui habitent dans le reste du pays.
Si une invitation à un mariage gai leur était adressée, 78% des Québécois iraient volontiers, contre 69% dans les provinces majoritairement anglophones.
Le sondage rapporte également qu’une majorité de Québécois (76%) ont dans leur entourage au moins une personne homosexuelle. Cette proportion s’élève à 66% dans le reste du Canada.
Les femmes, les jeunes et les personnes plus scolarisées seraient moins portés à juger durement les personnes homosexuelles, d’après le sondage, et ils les perçoivent plus positivement que les hommes ou les personnes âgées.