Quelques exemples de pratiques sexuelles lesbiennes
L'homosexualité féminine, ou lesbianisme soulève bien souvent des interrogations alors qu'elle est aussi courante que l'homosexualité masculine. Comment se déroulent les ébats amoureux ? Est-ce le même plaisir ? Zoom sur les pratiques lesbiennes.
Les différents types de pratiques:
Par le toucher:
Les filles entre elles sont adeptes des caresses. Peut-être plus que les couples hétéro. Ainsi les mains participent énormément à leur vie sexuelle. Car finalement, l'amour entre femmes se résume en grande partie à des préliminaires. Masturbation à deux, tendresse, les lesbiennes sont réputées être des femmes douces et câlines...
Par frottements :
Un peu d'histoire. Dans l'Antiquité grecque, on appelait le lesbianisme le tribadisme, qui signifie frotter. Ce mot, employé surtout à la Belle époque est aujourd'hui complètement désuet. Cependant, dans certaines langues, en anglais ou en allemand, ce terme désigne désormais une pratique sexuelle lesbienne : le fait pour deux femmes de frotter leurs sexes l'un contre l'autre.
Par la bouche :
Des baisers, beaucoup de baisers. Le plaisir par la bouche est très important dans les ébats sexuels lesbiens. Bouche contre bouche, cunnilingus, annulingus, ces pratiques sont communs aux couples hétérosexuels et lesbiens.
Par la pénétration:
Contrairement aux clichés:
la pénétration existe bel et bien dans les pratiques lesbiennes
Elle est même systématique. Elle peut être anale ou vaginale, peut se faire avec les doigts, la main, la langue ou des objets sexuels comme des harnais, sextoys, dildos... On parle également de fist-fucking, pratique qui consiste à introduire sa main ou son poing dans le vagin de sa partenaire. Dangereuse, cette pratique peut engendrer de nombreuses lésions des muqueuses, allant de la simple irritation ou infection, à de graves contusions, voire la stérilité.
Attention aux infections sexuellement transmissibles!
Même s'il n'y a pas forcément pénétration, les lesbiennes sont tout autant exposées que les couples hétérosexuels aux risques de maladies sexuellement transmissibles.
Par ailleurs, le suivi gynécologique est également indispensable, même si la contraception n'est pas nécessaire entre femmes. Les consultations chez un gynécologue permettent de détecter, d'éviter ou de guérir une éventuelle IST. En effet, selon un rapport présenté à la Direction Générale de la Santé, une femme sur 5 n'ayant jamais eu de relation sexuelle avec un homme serait infectée par les papillomavirus. Il paraît donc important de se protéger et de prévenir ces maladies sexuelles y compris dans les cas d'homosexualité féminine.
Comment se protéger?
Il est recommandé d'utiliser des digues dentaires: des carrés de latex. On s'en procure un simplement en découpant un préservatif masculin ou un gant en latex. Attention à vérifier l'homlogation CE ou NF. Elle doit recouvrir les lèvres et la vulve pendant l'acte. Pensez à bien changer de digue si vous changez de partie du corps ou de partenaire. Pour toute pénétration anale ou vaginale avec des objets sexuels, il est indispensable d'utiliser un préservatif masculin ou féminin. Pour les pénétrations avec la main, utilisez des gants en latex. Dans tous les cas, pensez toujours à mettre un peu de lubrifiant à base d'eau afin d'éviter douleurs, irritations et autres gênes.